forum BG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Oraux CAPES 2009

4 participants

Aller en bas

Oraux CAPES 2009 Empty Oraux CAPES 2009

Message par Benjamin.V Ven 10 Juil - 16:37

Avec Aurélie, Lyse et Nidal on a pu aller à Paris voir quelques leçons à l'oral du CAPES, donc je voulais vous faire un ptit "rapport de séjour". Si les filles le veulent elles mettront leurs commentaires (ya de quoi dire) et on pourra aussi répondre à vos questions.

Il y a donc 2 leçons à l'oral :
-1 oral "scientifique" : 3 heures de préparation; 30 min d'exposé (et pas 1 min de plus! Si t'as pas fini tant pi pour toi, oui c'est arrivé une fois et j'pense ça le fait pas trop Sad ) ; et ensuite environ 20 min (à qqe poil de cul près) d'entretien avec le jury, ou celui-ci s'en donne à cœur joie !
-1 "contre-entretien" = épreuve sur dossier : Idem pour les horaires. Pk épreuve sur dossier? Tout simplement parce que l'étudiant doit bosser sur un sujet ou on lui fourni un dossier (en général 6 pages) avec différents documents qu'il doit analyser et lier à la leçon de manière logique et pédagogique. En fait ici c'est pas purement scientifique, le sujet est lié à un niveau d'étude (genre Term S, 4eme ...) et l'étudiant doit s'y adapter et faire comme s'il réalisait une séance en classe (inclure TP...)

Nous on a vu comme leçons :
"Scientifique" :
-Les marges actives
-Gènes du développement et régionalisation chez les Métazoaires
-Qu'est-ce qu'une fleur ?


"Epreuve sur dossier" :
-l'évolution des changements climatiques au cours de l'Histoire de la Terre (Term S)
-Le diabète de type 2 (1ere ES)
-La gestion de l'eau (1ere S)


D'une manière générale on aurait pensé que le niveau scientifique aurait été beaucoup plus dur, plus élevé... mais d'un autre côté on a un niveau L3 et on est censé avoir le niveau pour les oraux. Attention j'ai pas non plus dit que c'était facile... Very Happy
J'veux dire par là qu'on été en mesure de suivre, de comprendre, et même parfois de corriger le candidat quand il dit nimp ou quand il sait pas répondre à une question du jury (mentalement biens sur ^^)
Dans l'ensemble l'exposé se passe, bha, comme un exposé normal on va dire:
-Pour le "scientifique" les étudiants ont accès à différents support et documents pour leur présentation.
-Pour le "contre-entretien" les étudiants ont "juste" leur dossier à exposer.

Après, ça se gate... L'entretien ! Pffiou. La ya pas à dire, des fois le jury se fait vraiment plaisir.
En général c'est dans la continuité de l'exposé, le jury revient sur les dire et posent diverses question générales, ou pas:
-genre un candidat qui oublie sa première partie donc il écrit rien dans son plan et qui se plante dans son petit 1
==> I/ euh ... rien...
==> 1) Mise en climatique (A savoir "mise en évidence des changements climatiques")

On a été surpris aussi de voir que certains candidats ne savent pas ce qu'est les TPE ou les TP BAC expérimentaux en Term S ...! (la questions était assez récurrente)
Après, évidemment, avec le stress certain candidats perdent un peu leur moyen, et avec les jury ça aide pas trop dc, des questions basiques deviennent vite compliquées, acides ! Je laisse aussi le plaisir aux filles de vous raconter les grosses bourdes qu'on a pu voir affraid
Peut-être tts les sujets ne s'y prêtent pas forcément mais 1 candidats sur 2 ne faisait pas de schéma bilan !

Pour le contre-entretien, on voit l'intérêt d'avoir les bouquins du Secondaire et de connaître les programmes: le jury demande à chaque fois au candidats de préciser en quelle classe on voit tel ou tel sujets !

Aller je m'arrête ici, si j'ai oublié qqe choses j'vous le dirai.
On vous tiens au courant des résultats (16 juillet), ça nous permettra de se faire une idée par rapport aux candidats qu'on a vu.
Benjamin.V
Benjamin.V
Admin

Messages : 225
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 36

http://www.victorion.net

Revenir en haut Aller en bas

Oraux CAPES 2009 Empty Re: Oraux CAPES 2009

Message par Lyz Ven 10 Juil - 16:59

j'ai trouvé ça super intéressant de voir les oraux et très rassurant car je m'attendais vraiment à un niveau scientifik plus élevé.
pour moi les plans de certain expozés n'étaient pas transcendant mais bon je dis pas ke j'aurais fait mieux, bien au contraire mais je n'aurais pas forcément vu les choses sous le mm angle.

concernant le jury, il était composé de deux personnes pour l'épreuve sur dossier et 3 pour l'oral scientifique. la plupart du temps il avait l'air sympathique au premier abord mais au premier seulement pke en général ils étaient pas mal sec et cassant!
le premier qu'on à vu, on a demandé au gars du jury pour assister et il nous a dit que cela dépendait du candidat si il voullait ou pas mais que pour lui, valait mieux qu'il accepte pke si il était pas capable de faire un exposé devant 6 personnes, qu'est-ce que ce serait devant une classe...

Pour avoir une idée des "objets" mis à disposition lors de l'oral scientifik, pour les marges actives, la fille avait accès à un logiciel sur l'ordi, une carte du monde avec les limites de plaque, et je sais pu ce qu'il y avait d'autre dessus, des enregistrement sismique et des échantillons de roche. je crois ke c'est tout.
pour le sujet sur les genes du développement, il avait des grenouille à différents stades de dvlpt à partir du tétard dans du formol, il avait des diapositives, une grenouille pour dissequer et peut-être bien un bouquin aussi mais je ne me souviens pu vraiment du reste.
pour "qu'est-ce qu'une fleur?" elle avait pas mal de fleurs différentes à dispositon, un microscope avec différentes lames, une loupe bino je crois et de koi dissequer les fleurs.

pour les deux type d'oraux, ils avaient bien évidemment des transparents et rétroprojecteur.
Lyz
Lyz

Messages : 134
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 36
Localisation : Cornimont

Revenir en haut Aller en bas

Oraux CAPES 2009 Empty Re: Oraux CAPES 2009

Message par Lyz Ven 10 Juil - 17:07

passons aux "bourdes" qui étaient qd mm exceptionnelles pour certain(e)s!!!

pour le sujet sur l'eau, la fille n'a pas su répondre à la question "qu'est-ce qu'une source?" pour elle ça peut être une rivière, ou c'est ce qui quand y a trop d'eau dedans cré les innondations.......

pour les marges actives, elle a décrit la structure d'une roche se rapprochant à du basalte comme grenue.... ça la fou qd mm un peu mal devant les examinateurs...

pour le sujet des genes de dvlpt, l'examinateur a poser la question "comment on élève des drosophiles?" et le gars a répondu dans des cage en dessinant un gros rectangle avec ses mains....
ce candidat a également confondu anthenapédia avec proboscipédia, bon, c'est ptê un peu moins important mais qd mm, pattes à la place d'une trompe et des pattes à la place des antennes, la différence se voit qd mm bien...

je ne me souvien pu des autres bourdes. disons que certaines sont vraiment énorme et d'autres moins grave, c'est sur ke le facteur stress joue pour beaucoup mais bon le proverbe qui dit qu'il vaut mieux tourner sa langue au moins 7 fois dans sa bouche avant de parlé est ptê pas trop mal dans ces conditions.

En tout cas je garde un super souvenir de ces oraux, c'était très intructif et rassurant, on saura où on va et comment ça se passe, on aura déjà ce srtess en moins qd on ira (ui pke on ira de toute façon! on va tous les explozer!!lol!)
Lyz
Lyz

Messages : 134
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 36
Localisation : Cornimont

Revenir en haut Aller en bas

Oraux CAPES 2009 Empty Re: Oraux CAPES 2009

Message par Benjamin.V Ven 10 Juil - 17:57

Merci Lyse pour les infos supplémentaires, c'est vrai qu'il y a bcp à dire.
C'est pas bête d'avoir précisé le nb d'examinateurs Razz
Au fait, ça va de soi, mais vaut mieux essayer d'être le plus poli possible et de parler "correctement" j'vais dire, y'avait pas mal de "heeu", "ouais" (ouech gros tak tak beg beg) et une fille a quand même réussi à placer un ptit "merde" mdr ^^

Vive les grosses cages à drosophiles !!!!
Benjamin.V
Benjamin.V
Admin

Messages : 225
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 36

http://www.victorion.net

Revenir en haut Aller en bas

Oraux CAPES 2009 Empty Re: Oraux CAPES 2009

Message par pc Dim 12 Juil - 12:58

ouais moi je pense que la pression, le stress joue un grand rôle, C'est quand même un oral du CAPES qui on va dire est ... déterminant donc tu peux avoir les chocottes et il est certainement plus facile d'être assis dans les gradins que devant le jury lol. En tout cas merci pour ces commentaires qui nous permettent de nous imaginer et de visualiser un peu mieux ce que représente l'oral du CAPES!!
pc
pc

Messages : 128
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 35
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Oraux CAPES 2009 Empty Re: Oraux CAPES 2009

Message par Benjamin.V Dim 12 Juil - 20:11

Oui oui c'est clair, évidemment nous on avait aucun stress c'est plus facile.
Bha comme tu le dis, c'est tout simplement je pense le concours le plus important pour nous dans notre ptite vie ^^ On fera certainement moins les malins dans qqe temps héhé
Benjamin.V
Benjamin.V
Admin

Messages : 225
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 36

http://www.victorion.net

Revenir en haut Aller en bas

Oraux CAPES 2009 Empty Re: Oraux CAPES 2009

Message par Lyz Dim 12 Juil - 21:29

c'est clair! mais bon, je pense ke mm si on sera énormément stressé, le coup de la cage à drosophile et de la source ki cré les innondations on le fra pas. du moins je l'esper!!
Lyz
Lyz

Messages : 134
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 36
Localisation : Cornimont

Revenir en haut Aller en bas

Oraux CAPES 2009 Empty Re: Oraux CAPES 2009

Message par pc Dim 12 Juil - 21:45

on sait jamais...lool
pc
pc

Messages : 128
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 35
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Oraux CAPES 2009 Empty Re: Oraux CAPES 2009

Message par Lyz Dim 12 Juil - 21:47

non mais faudra être encore plus inventif!! pour l'élee de drosophile, je choisit des aquarium (rempi d'eau bien entendu) et pour la source, je dirai que c'est la source de nos ennuis...
Lyz
Lyz

Messages : 134
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 36
Localisation : Cornimont

Revenir en haut Aller en bas

Oraux CAPES 2009 Empty Re: Oraux CAPES 2009

Message par Benjamin.V Lun 13 Juil - 11:35

Mdr, bha oui évidemment ! De toute façon étymologiquement parlant c'est tout à fait ça !
Si tu décompose "drosophile" tu as "dro-s'eau-phile" :
-s'eau, en référence à l'eau, bien sur;
-phile (Fill Collins?) qui veut dire "qui aime bien"
==> donc qui aime bien l'eau !!!
-Dro, bha je sais pas trop, c'est un préfixe c'est tout, p-e parce que c'est drôle !

Voilà tout est dit pour ces drosophiles, d'ailleurs si elles n'aimaient pas l'eau, on les appelleraient pas des Drosophiles, mais des Drosophobes ! Bha oui, réfléchissaient ! Very Happy
Benjamin.V
Benjamin.V
Admin

Messages : 225
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 36

http://www.victorion.net

Revenir en haut Aller en bas

Oraux CAPES 2009 Empty Re: Oraux CAPES 2009

Message par Benjamin.V Jeu 16 Juil - 11:24

Aujourd'hui sont tombés les résultats du CAPES 2009.
Vous pouvez voir les admissions sur le site Publinet : http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=CHOIX_ACAD&_concours=EBE&_section=2322&_type=ADMISSION

Pour Nancy-Metz il y a eu 10 admis, dont 2 M1 [Mogenot Caroline (296) et Specht Laetitia (291)] , bravo à eux, et on pense fort aux autres bien sur.

Sinon pour les oraux que nous avions été voir à Paris avec les filles, 4 candidats sur 6 ont été admis
Sujet sur ==>
-La gestion de l'eau : 219
-Les marges actives : 125
-Qu'est-ce qu'une fleur ? : 264
-Gènes du développement et régionalisation chez les Métazoaires : 29

On peut donc se dire que même si l'oral n'est pas parfait, et que l'on fait qqe erreurs, c'est pas pour autant que c'est loupé.
C'est sur par exemple on avait bien déliré sur la source de l'eau, et surtout sur les cages à drosophiles ! Mais bon ça va, jveux bien dire aussi qu'on élève des drosophiles dans des cages si c'est pour terminer 29eme !!!

Pour les "changements climatiques..." et "le diabète de type 2" c'est pas passé. Surement que l'oublie de plan, la non connaissance des TPE/TP BAC expérimentaux y sont pour qqe choses... (jdi ça parce qu'à l'oral on a bien vu que le jury n'avait pas trop apprécié, mais après ya pas que ça évidemment)
Benjamin.V
Benjamin.V
Admin

Messages : 225
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 36

http://www.victorion.net

Revenir en haut Aller en bas

Oraux CAPES 2009 Empty Re: Oraux CAPES 2009

Message par Lyz Jeu 16 Juil - 12:47

bin franchement je suis sur le cul pke y a qd mm eu des bonnes boulettes pke ne pas savoir ce qu'est une source et donner à un basalte une structure grenue... mais bon c'est d'autant plus rassurant!!!
et pour le farfelu de la cage à drosophile... c'est cool pour lui pke à mon avis ça fezait dja plusieurs années ki le passait vu son age et il l'a enfin eu et est très bien classer mais bon, j'ai qd mm du mal avec lui, il est qd mm spécial!

je suis super contente popur les M1! c'est génial!! juste avant la mise en application de la réforme en plus!! en vla au moins deux de sauvées!!!

quand je me souviens des oraux de ceux qui l'ont eu, bin je suis vraiment rassurer, maintenant, à la limite, ce qui me fait le plus peur c'est l'écri et le fait de devoir savoir tous les programmes par coeur, mais bon, on verra!

merci Benjamin pour les résultats!
Lyz
Lyz

Messages : 134
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 36
Localisation : Cornimont

Revenir en haut Aller en bas

Oraux CAPES 2009 Empty Re: Oraux CAPES 2009

Message par Benjamin.V Jeu 16 Juil - 14:42

Oui c'est vrai je suis un peu d'accord avec toi Lyz, ya eu qqe erreurs mais bon, globalement ça allait...
Et puis attention, on a vu que un seul oral pour chacun, donc y reste le 2eme déjà, et puis l'écrit aussi on sait pas comment ils l'ont réussi... S'ils ont super réussi l'écrit ça aide, idem pour l'autre oral, même si on a l'impression que celui qu'on a vu c'était pas "exceptionnel", ça s'trouve ça l'était pr le jury, dans ce cas tant mieux.
Benjamin.V
Benjamin.V
Admin

Messages : 225
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 36

http://www.victorion.net

Revenir en haut Aller en bas

Oraux CAPES 2009 Empty Re: Oraux CAPES 2009

Message par cécilia Sam 29 Aoû - 20:58

je vais peut-être avoir l'air bête mais je sais pas comment on élève les drosophiles! jusqu'à présent j'avais très bien vécu sans le savoir mais apparemment c'est important ! quelqu'un sait comment on fait?
une petite précision aussi: le contre-entretien c'est encore une autre épreuve qui n'a rien à voir avec l'épreuve sur dossier. Elle se passe après l'exposé et l'entretien scientifiques et consiste en l'observation et l'analyse de documents biologiques ou géologiques (graphe, roche, carte géol, végétal, lame d'histo etc). Si l'exposé porte sur la bio, le contre-entretien porte sur la géol et inversement.

cécilia

Messages : 2
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oraux CAPES 2009 Empty Re: Oraux CAPES 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum